Ateliers 2018

DESCRIPTIF DES ATELIERS

JEUDI 18 JANVIER – Ateliers de 8h

Correction rapide QCM

Antoine Lavignotte – Maître de conférences Télécom SudParis

Racha Hallal – Ingénieure Technico-Pédagogique Télécom SudParis

L’objectif est que l’enseignant sera capable de créer un contrôle de formation supportant une correction automatisée ou semi-automatisée. Cela se fait selon le programme suivant : Découverte de l’outil de correction automatisée « auto-multiple-choice » et de ses fonctionnalités. Retour d’expérience sur la mise en place de cet outil durant deux années à destination des élèves ingénieurs de 2A de Télécom SudParis (~220 étudiants).

Atelier de réalisation d’un examen à correction automatisée.

Attention : Pour participer à l’atelier, il est recommandé de venir avec son pc portable.


Brain writing

Ana Cameirao – Responsable du département PEG (SPIN) Mines Saint-Etienne

Karine Richou – Ingénieur pédagogique Mines Saint-Etienne

Le brainwriting est une variante du brainstorming. Il facilite les processus d’innovation en stimulant la créativité. L’objectif de cet atelier : utiliser des outils créatifs pour faire naitre des idées innovantes, générer des pistes d’amélioration, définir les causes et solutions potentielles d’un problème.

Le résultat de l’apprentissage est Etre capable d’utiliser un outil pour animer une séance de créativité.


L’évaluation de la motivation : le défi

Jérôme Guenez – Responsable du Service Ingénierie Pédagogique et de Formation IMT Lille Douai

Monica Nieva – Chargé d’Enseignement IMT Lille Douai

L’entretien dit de motivation est souvent occulté dans les réflexions que nous avons concernant la motivation et l’engagement de nos étudiants. Il est pourtant déterminant et peut constituer une véritable mine d’informations sur un candidat, futur étudiant.

Il s’agit dans cet atelier de présenter une activité de type « défi » proposée aux candidats en amont d’un cursus de formation.


Cours en question – Questions à foison ? Transformer facilement vos cours magistraux en compétition ludique et en équipes

Rémi Sharrock – Maître de conférences Télécom ParisTech

Sarah Lemarchand – Reponsable Appui pratiques pédagogiques et enseignement Télécom ParisTech

Questions à foison ? Transformer facilement vos cours magistraux en compétition ludique et en équipes. Il arrive souvent, dans un cours ou une conférence, que l’auditoire soit bombardé par une avalanche d’informations. Si les participants n’utilisent pas rapidement ces informations, ils les perdent. Questions à foison évite l’oubli rapide des nouvelles informations en forçant les participants à les utiliser à des intervalles fréquents. La présentation est interrompue régulièrement par des quiz pendant lesquels les participants se posent des questions et donnent des réponses.


JEUDI 18 JANVIER – Ateliers de 10h15

En route vers des polys multimédias et interactifs

Willy Morscheidt – Responsable équipe TICE Mines ParisTech

Seb Boisgérault – Enseignant- chercheur Mines ParisTech

Résultats d’apprentissage visés : Faire évoluer ses supports de cours en s’appuyant sur la recherche et sur des nouvelles technologies disponibles. Faire évoluer sa façon de produire ses supports de cours (productivité, pérennité, accessibilité, …)


La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie

Jean -Luc Wojkiewicz – Enseignant-chercheur IMT Lille Douai

Jean-Paul Veuillez – Directeur entité IMT Mines Alès

Derrière cet acronyme se cache un ensemble de pratiques pédagogiques qui visent toutes à transformer progressivement un enseignement pour impliquer l’apprenant à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. Nous nous appuierons sur 2 témoignages de pratiques pédagogiques pour initier votre réflexion et vous mettre en action. A la fin de l’atelier, vous saurez  ce que veut dire « classe inversée », distinguer les différents types de classes inversées. Vous serez capable de concevoir une séquence inversée et son dispositif de pilotage.


Les 6 chapeaux de Bono

Monica Nieva – Chargé d’Enseignement IMT Lille Douai

Lauraine Lebas – Assistante Administrative et Pédagogique IMT Lille Douai

Combien de fois les réponses à nos questions semblent « à côté de la plaque » ?, combien d’élèves sont convaincus que l’enseignant ne comprend rien ? Combien d’idées géniales sont écartées parce qu’elles ne répondent pas à notre vision des choses ? Il est possible qu’on soit devant un cas de pensée latérale.

Faisons une petite expérience :

Quand on m’enlève 3, on obtient 8. Qui suis-je ?

Je suis : Gabriel

Soit vous comprenez la raison de cette réponse, soit vous la trouvez déconcertante. Dans les deux cas, vous êtes le bienvenu à découvrir avec nous l’importance de la pensée latérale au moment d’analyser une situation. Edward Bono a trouvé une façon simple et ludique de travailler les méthodes de réflexion qui pourront nous aider à identifier et développer de nouvelles formes de pensée.


Serious Escape Games

Gaëlle Guigon – Ingénieur Pédagogique Multimédia IMT Lille Douai

Jérémie Humeau – Ingénieur IMT Lille Douai

Cet atelier présentera la conception d’un escape game pour une séance de cours d’optimisation combinatoire baptisée Escape Classroom. La méthodologie de conception de Serious Escape Game (escape game pédagogique) sera détaillée, permettant de l’adapter à différentes matières. Dans le cas présenté, il s’agissait de donner plus d’attrait à une discipline très complexe manipulant un grand nombre de chiffres. Le but étant de renforcer les connaissances et compétences des étudiants mais aussi de leur faire travailler leur intuition quant au choix des compétences à mobiliser en fonction des différentes situations. Cette activité a pour avantage de faire manipuler les apprenants de manière ludique, amplifiant leur motivation et stimulant leur réactivité et leur sens pratique.


Méridienne : Implication des étudiants dans les bilans pédagogiques

Marine KARMANN – Conseillère pédagogique  IMT Atlantique Brest

Amorçons ensemble une réflexion sur les manières d’impliquer nos élèves dans l’évaluation des enseignements qu’ils suivent. Pour favoriser leur motivation vis à vis du suivi des cours en leur montrant qu’ils peuvent être acteurs à part entière de l’amélioration de ces derniers. En mettant en place une écoute sans faille de leurs besoins et leurs attentes, en instaurant un dialogue entre enseignants, élèves et administration. Nous vous proposons de revenir sur une expérimentation conduite dans ce but ainsi que de réfléchir ensemble à la manière donc chacun d’entre vous pourrait appliquer, transformer ou proposer une meilleure implication des élèves dans l’évaluation des enseignements et quels bénéfices nos écoles pourraient en tirer.


VENDREDI 19 JANVIER – Ateliers de 8H30

Comportement des étudiants face à une pédagogie basée sur un MOOC et un jeu sérieux (intégration de MOOC dans son enseignement)

Jean -Luc Wojkiewicz – Enseignant-chercheur IMT Lille Douai

Delphine Lalire – Coordinatrice opérationnelle MOOC DG IMT

D’une manière générale, les enseignants-chercheurs se posent la question de la pertinence pédagogique des MOOCs et se trouvent désorienter quant à la méthodologie pour construire leur propre MOOC. Cet atelier a pour objectif de démystifier les phases de construction d’un MOOC au travers de réalisations en dehors ou au sein de l’IMT. Des retours d’expériences seront présentés à la fois sur la phase construction et sur le retour des étudiants. A l’issue de cet atelier, les enseignants seront capables de construire leur propre démarche dans la construction de leur MOOC en relation avec les ingénieurs pédagogiques multimédia de l’IMT.


Styles d’apprentissages de Kolb

Andrea Hembise – Chef de Département IMT Lille Douai

Sylvie Bayart – Chargé d’Enseignement IMT Lille Douai

– « Nous apprenons tous de la même façon, c’est une évidence. « 

– « Mais, non ! Ce n’est pas vrai ! »

Si votre réaction était aussi, « ce n’est pas vrai », l’atelier sur « Les styles d’apprentissages basés sur les travaux de D. Kolb » peut vous intéresser. L’atelier propose d’identifier les différents styles d’apprentissage, notre zone de confort, l’impact sur notre façon de fonctionner, les forces et faiblesses de chaque style et comment nous pouvons les réinvestir dans nos cours ou dans notre travail en équipe.

Méthodologie: Un questionnaire déterminera le profil de chaque participant et servira de base à des activités pratiques et à une réflexion sur l’application dans nos écoles d’ingénieurs.


Capsules vidéo

Jean-Paul Veuillez – Directeur entité IMT Mines Alès

Rémi Sharrock – Maître de conférences Télécom ParisTech

A la fin de l’atelier, vous saurez  ce que  l’on peut attendre d’une capsule vidéo pour votre cours, choisir le type de capsule vidéo que vous pourriez produire ou faire produire. Vous aurez pratiqué quelques une des techniques qui vous permettront de produire des capsules vidéo.


Concevoir et utiliser des QCM

Willy Morscheidt – Responsable équipe TICE Mines ParisTech

Sarah Lemarchand – Reponsable Appui pratiques pédagogiques et enseignement Télécom ParisTech

Les QCM (Question à Choix Multiples) peuvent être utilisés en cours, en autonomie pour s’exercer chez soi, en contrôle pour évaluer les connaissances, etc. Favorisent-ils vraiment les apprentissages de nos étudiants ? Oui, à condition d’être bien rédigés, conçus en cohérence avec l’objectif…

Cet atelier apportera des éclaircissements sur les usages des QCMs et des méthodes pour les concevoir.


Méridienne : Cartographie des talents pédagogiques

Nathalie Leneveu – Conseillère en pédagogie IMT Atlantique

Sur la base d’une activité de co-développement, nous allons réfléchir ensemble à faire vivre une communauté de talents interne à L’IMT. La cartographie des talents pédagogiques est le point de rencontre de tous les enseignants-chercheurs et des acteurs du développement pédagogique de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’un projet développé en interne au sein de l’IMT à l’aide d’anciens participants de MEDIANE. Comment à partir de cette carte faire vivre un collectif de talents interne à l’IMT ? Comment favoriser les rencontres, la confrontation, les échanges, les partages d’expériences et l’entraide entre pairs à l’échelle de l’IMT ?